Le métier d’expert-comptable séduit de nombreux jeunes talents, notamment du fait que la rémunération est plus attractive par rapport aux autres postes. Cependant, il faudrait prévoir un cycle long pour accéder à ce métier. La phase préparatoire est incontournable pour maîtriser toutes les techniques. Mais quel type de formation suivre ?
Quelles sont les voies possibles pour devenir expert comptable ?
Les études sont longues et exigeantes pour devenir un expert comptable. Le diplôme DEC ou diplôme d’expertise-comptable n’est acquis qu’après 8 années d’études. D’ailleurs, vous devez valider plusieurs étapes :
- 3 ans pour préparer le diplôme de comptabilité et gestion (une licence). Il est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux personnes titulaires d’un bac+2 ou 3
- 2 ans pour préparer le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (master 2). Les titulaires d’un DCG, master universitaire ou titre d’école de commerce peuvent y participer
- et 3 ans de stage rémunéré pour mettre en pratique les acquis.
Il est toutefois possible d’opter pour une expert comptable etude en alternance pour préparer le DCG et le DSCG. Après la huitième année, vous vous inscrivez au DEC et passez deux épreuves écrites et une soutenance.
Quelle est la mission d’un expert comptable ?
Un expert comptable est un professionnel des chiffres inscrit à l’ordre des experts-comptables. C’est un allié des dirigeants qui peut prendre plusieurs casquettes. Sa présence est d’ailleurs fortement recommandée lors de la création d’une entreprise, au cours de son développement ou de sa transmission. En effet, à part la réalisation d’un bilan prévisionnel, il joue aussi le rôle d’un conseiller et peut orienter les dirigeants dans la prise de décision. Il peut aussi être amené à gérer une partie ou la totalité de la comptabilité d’une entreprise (tenue de la comptabilité, réalisation des comptes annuels, révision comptable, etc.), examiner les comptes annuels et réaliser un audit comptable.
Il faut noter que certains experts-comptables effectuent des formalités juridiques pour le compte d’une entreprise, évaluent un bien faisant partie du patrimoine de la firme, et assistent même les chefs d’entreprise dans la gestion. Bref, ses tâches sont très complexes. Pour le préparer sur le terrain, l’expert comptable etude doit être validée par un stage rémunéré de 3 ans.
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Il est très important d’étudier dans une ecole d’expertise comptable pour être opérationnel le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple intégrer ines expertise, une école spécialisée dans ce domaine pour optimiser vos chances d’être recruté à la fin du cursus. Elle possède une solide expérience dans ce secteur. Il ne faut pas hésiter à consulter les témoignages des autres étudiants en ligne pour avoir une idée de la qualité de la formation.
Côté salaire, il est impossible d’établir une grille, car le montant varie selon l’expérience, le cabinet et le volume de contrats traités. Un débutant peut néanmoins gagner en moyenne 2 500 euros par mois, prime non comprises. Pour l’évolution professionnelle, un apprenti peut intégrer un cabinet après la formation. Et après plusieurs années d’expérience, il peut devenir directeur administratif et financier ou ouvrir son entreprise et devenir son propre patron. Ainsi, il peut voir sa rémunération passer jusqu’à 9 000 euros par mois. Mais dans le cadre d’une profession libérale, il est impossible de donner une fourchette, car le nombre de clients va dépendre des compétences du professionnel, mais aussi de ses capacités de négociation.