Quel logiciel de comptabilité pour les associations ?

logiciel de comptabilité

Avant de faire le choix sur le logiciel de traitement comptable d’une association, il est important de considère la dimension humains et la portée des actions que l’association accompli. De bien délimité les besoin en matière d’aide à la comptabilité et le régime qui sera à adopté pour le fonctionnement de l’association. Aussi, en fonction des activités et du flux financier, les responsables de trésorerie association pourront déterminer quel dispositif ou de logiciel comptable association mettre en place. Cela ayant pour but de facilité la lecture comptable de toutes les actions.

Une demande spécifique

Dans ce volet, nous nous consacrerons uniquement à l’aspect comptabilité association du logiciel et non à l’aspect gestion courante de la vie d’une association. En termes de spécificité, ses logiciels sont directement façonnés pour les associations. En fonction de la taille de la structure, les logiciels de gestion de comptabilité association pourront donc être payante ou gratuite voir même en ligne ou pas pour plus de visibilité au prêt des donateurs. Plus d'information sur le site gestion comptabilité association

Le choix du régime comptable

Il existe en principe deux régimes de comptabilité pour une association. Elles sont au choix et doivent être mentionné dans le statut de l’association. En premier lieu, il existe le régime simple dit la comptabilité trésorerie. Vu comme une méthode simple de gestion trésorerie association, elle se base sur l’enregistrement des entrées de donations ou de cotisation de ses membres et l’enregistrement des sorties qui sont dû aux activités liée à l’essence même de l’association de façon très chronologique. Puis il y a la comptabilité à partie double ou d’engagement. Dans certains cas elle peut être obligatoire pour une association, très proche de la comptabilité d’entreprise car elle nécessite une planification allons d’un plan comptable au plan de crédit et de débit nécessitant l’utilisation d’un bon logiciel, mais pas n’importe laquelle, un logiciel comptabilité association car la constatation se fond dès le début de tout action associative.

Les exemples de logiciel

Il a été précédemment dit qu’il y avait deux type de comptabilité dans une association, la première dit simple, ne nécessite pas en principe de logiciel de comptabilité ou très peu. Les logiciels de traitement sont plus à envisagé dans le cas où l’association adopte un régime d’engagement. En principe la comptabilité d’une entreprise et la même que pour une association sauf pour l’élaboration du plan comptable associative. Ou encore pour certaine déclaration fiscal et de revenu de l’association. Les responsable de trésorerie ou de comptabilité de l’association peuvent donc faire appel à des logiciel spécifique comme par exemple sage comptable, ciel comptable ou encore EBP comptabilité. Ce ne sont évidemment que des exemples, il y en a une multitude qui prend en compte les notions et la législation en matière de comptabilité d’une association.  Dans le cas d’un régime simple il est plus suspicieux d’utiliser des logiciel de gestion plus large que les logiciel de comptabilité uniquement. Cela prend donc en compte la gestion de l’adhésion, planification des activités ou encore le suivi de la régularisation des cotisations.