Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel chargé de vous aider dans l’optimisation de votre patrimoine. Cependant, tous ne se valent pas. Pour dénicher un prestataire fiable et compétent, il existe certains paramètres qu’il faudrait prendre en compte. Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine ou CGP peut avoir plusieurs casquettes. Toutefois, sa mission principale est d’identifier les besoins de ses clients, d’analyser leur situation financière et de les aider à optimiser leurs placements financiers. Les services proposés par le conseiller en gestion de patrimoine peuvent être variés. De prime abord, il réalise un bilan patrimonial ou audit patrimonial pour connaître la situation actuelle de l’investisseur. Dans ce cas, il prendra en compte son patrimoine actuel, ses revenus et ses objectifs. Ensuite, il l’accompagne dans son projet, quelle que soit la nature : recherche de financement, préparation de la retraite, optimisation des avantages fiscaux… Il guide ses clients sur le court, moyen et long terme. Il sera leur allié pour les aider à trouver des produits adaptés à leur profil d’investisseur. Il peut s’agir de produits financiers ou immobiliers. Il est aussi chargé d’aider les investisseurs à protéger leur patrimoine et à simplifier la transmission. Il les informe également sur les opportunités qui peuvent se présenter. Si le CGP travaille au sein d’une banque privée, il aura pour fonction d’aider les clients à régler leurs problématiques patrimoniales, fiscales ou successorales. Mais dans ce cas, le choix est plus réduit. Enfin, le CGP s’occupe de la valorisation du patrimoine. Cela signifie qu’il sera à vos côtés pour vous aider à préparer votre retraite, optimiser la fiscalité et anticiper votre succession. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure, contactez Julien Vautel
Pourquoi engager un conseiller en gestion de patrimoine ?
Avant d’investir, il est recommandé de passer par un professionnel. Le conseiller en gestion de patrimoine est un allié de confiance qui vous accompagne à chaque étape de votre projet. Vous pourrez ainsi profiter de son savoir-faire et de ses connaissances fiscales, juridiques, financières et sociales. Il est d’ailleurs le mieux placé pour analyser votre situation et vous proposer les meilleurs produits. Son objectif est de permettre aux investisseurs (particuliers ou entreprises) d’avoir un patrimoine pérenne et de les aider à atteindre leurs objectifs sur tous les plans. Même s’il est possible de bénéficier de nombreux conseils sur la gestion de patrimoine en ligne, le recours à un expert en la matière est un gage de réussite. Les solutions proposées sont en effet personnalisées. Bref, il veillera à mettre en place une stratégie adéquate pour optimiser le rendement. Cette option permet de faire le meilleur choix, mais également d’éviter les pièges.
Quel est le meilleur conseiller en gestion de patrimoine ?
Vous pouvez trouver un bon CGPI par le bouche-à-oreille ou sur recommandation d’un proche. Mais avant de prendre un engagement, il existe plusieurs critères qu’il faudrait revoir à la loupe. Tout d’abord, un CGP doit être polyvalent. Ce qui signifie qu’il doit disposer de plusieurs compétences en matière de finance, d’immobilier, de fiscalité, de droit… Bref, il doit maîtriser tous les secteurs concernés. Puis, privilégiez un spécialiste dans le domaine comme julien vautel. Ensuite, préférez un conseiller indépendant. Seul un professionnel neutre peut vous proposer des produits parfaitement adaptés à votre situation.
Puisque le métier n’est pas règlementé, vous devez vous intéresser sur la formation et l’expérience du CGP. Mieux vaut opter pour un conseiller ayant obtenu un diplôme en « gestion de patrimoine » ou dans une filière équivalente. De même, l’ancienneté est un indicateur d’efficacité. Par mesure de précaution, évitez les novices, car ils manquent de compétence.
En outre, il doit être immatriculé à l’ORIAS et rattaché à l’une des chambres professionnelles agréées auprès de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. On peut citer par exemple le CIF, les CGPI, la CNCIF ou l’ANACOFI. Il peut aussi avoir plusieurs accréditations selon les services proposés : Compétence Juridique Appropriée (CJA), Conseiller en Investissements Financiers (CIF), Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB), démarcheur financier, agent immobilier et/ou courtier en assurance.
Quel est le coût d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le coût d’une prestation en gestion patrimoine varie selon le temps nécessaire pour la réalisation de la tâche, l’expertise du conseiller, la complexité du travail… Néanmoins, il n’y a pas de grille tarifaire. Le tarif n’est pas encadré.
La rémunération peut se faire soit par honoraires soit par commission. D’un côté, elle peut être calculée selon les objectifs atteints. Ainsi, les honoraires seront basés sur le patrimoine de l’investisseur. Quoique ce mode de tarification est assez complexe. D’un autre côté, le coût peut être fixé en fonction du temps consacré. Le tarif est donc modulé en fonction des besoins du client.
Pour mettre en concurrence les prestataires et avoir une approximation du budget nécessaire, il est plus judicieux de vous informer sur les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à négocier pour profiter d’une bonne affaire.