Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

expert-comptable

A Lille, les experts-comptables sont regroupés au sein du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) Lille Nord-Pas-de-Calais. Leurs missions auprès des dirigeants d’entreprises sont nombreuses et variées : immatriculation d’une société, fiscalité sociale et individuelle, audit des comptes, conseil patrimonial, … L'expertise comptable est codifiée et largement réglementée, que ses professionnels exercent en cabinet ou à titre libéral. Focus sur le rôle réel de ces partenaires privilégiés de l’entrepreneur.

Un rôle auprès du créateur/repreneur d’entreprise

Le terme expert-comptable désigne soit un expert-comptable exerçant à titre libéral, soit une société d’expertise comptable (concrètement, un cabinet comptable à Lille), soit enfin un expert-comptable n’exerçant pas à titre libéral (comprendre : nommé par exemple comme haut fonctionnaire ou à un poste politique).

L’expert-comptable est souvent sollicité lors de la création d’une nouvelle société. Bien entendu, il intervient dans la production des états financiers prévisionnels, l’immatriculation, les premières déclarations sociales et fiscales, le commissariat aux apports, etc. Mais, de plus en plus, il dépasse ce rôle de simple conseil technique pour jouer un rôle de conseil sur des questions plus stratégiques : quel statut juridique choisir ? comment optimiser la fiscalité de l’entreprise ? comment obtenir les financements nécessaires auprès des banques lilloises ?

Sur ce dernier point, un cabinet d’expertise comptable est un allié précieux pour constituer un dossier de financement. Il peut mettre l’entrepreneur en lien avec les bonnes personnes, l’aider à structurer un discours à tenir aux prêteurs potentiels, donner une vision d'ensemble et un conseil sur les subventions liées à l'innovation qu’il est possible d’obtenir. Son rôle est donc primordial lors de la création, du développement et lors de la cession d’une activité.

Un rôle auprès des actionnaires et le conseil d’administration

Oui, la comptabilité reste le cœur de métier des cabinets d'experts-comptables, notamment la fiabilisation des comptes que le dirigeant présente aux vrais propriétaires de l’entreprise : les actionnaires, éventuellement représentés par un Conseil d’administration.

- Production des comptes financiers annuels : son rôle inclut alors la tenue de comptabilité, la revue de fin d’exercice, l’établissement des états financiers, les déclarations sociales et fiscales,

- Commissariat aux comptes (CAC) : il intervient pour contrôler la sincérité et la conformité des informations financières fournies par l’entreprise (bilan, compte de résultat, variation de la trésorerie) avec les normes comptables applicables, notamment vis-à-vis de l’administration fiscale

- Audit contractuel : il joue un rôle similaire au CAC, mais dans un but de maîtrise des risques financiers d’une société et de recherche d’éventuelles irrégularités dans les comptes

Un rôle auprès des autres parties prenantes de l’entreprise

Il peut également être sollicité pour des missions encadrées par le Droit du Travail. Citons par exemple l’évaluation des comptes des comités d’entreprise, organe d’expression collective chargé de gérer les activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise. En effet, lorsque celui-ci possède des ressources (dont subventions) supérieures à 153 000 €, il a l’obligation de tenir une comptabilité très similaire à celle d’une entreprise commerciale – et incluant la vérification par un expert-comptable.

Enfin, l’expert-comptable est sollicité pour des missions ponctuelles, que nous qualifierons d’accessoires, liées :

- A des formalités juridiques : transfert de siège social, assemblées générales extraordinaires,

- Au contrôle de gestion : mise en place de tableaux de bord, rédaction d’un business plan,

- Aux décisions d’investissement et de financement : simulations financières, plan de financement,

- A la fiscalité : assistance dans le cadre d’un contrôle de l’Administration fiscale, voire dans le cadre d’un redressement fiscal.