Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Expert comptable

L’expert comptable, également dénommé réviseur comptable ou comptable spécialisé, est un professionnel en comptabilité exerçant une profession libérale. En France, cette profession est régie par des textes législatifs (ordonnance 45-2138 du 19-09-1945) et réglementaires (décret 2012-432 du 30-03-2012) et est dédiée aux diplômés en comptabilité d’un niveau Bac+8.

Le rôle d’un expert comptable

En premier lieu, l'expert comptable a pour mission d’arrêter ou centraliser ou consolider ou ouvrir ou redresser ou surveiller ou tenir la comptabilité des entités professionnelles. À cela s'ajoute le devoir de rapporter les différentes constatations-conclusions-suggestions s’y rapportant. En second lieu, il présente-audite-examine les comptes annuels. En effet, l’audit en question est d’ordre légal et contractuel et est encadré par les normes de l’IFAC. Par contre, la mission d’examen des comptes annuels se décline en une attestation des documents de synthèse à remettre au client, à la recherche systématique des détournements-fraudes, la collecte des éléments probants, l’analyse des procédures et prise de connaissance liées à l’organisation comptable. La mission de présentation consiste à attester la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels et intermédiaires, à conseiller en matière financière ou fiscale ou de gestion ou juridique ou d’organisation et faire une assistance administrative.

En troisième lieu, il participe également dans le cadre de : la création-gestion de l’entreprise dans ses aspects comptables à des fins économiques-financières, l’étude de marché, la rédaction du Business plan et voire même l’établissement du tableau de bord comptable. En dernier lieu, il peut également intervenir dans les comptes intermédiaires et autres données financières, fournir des rapports résultant des systèmes-procédures convenus, organiser et analyser l’état économique-financier-juridique-social de l’entreprise, simplifier les process comptables de manière conventionnelle, accompagner dans la démarche déclarative à des fins administratives-fiscales-sociales, établir des paies et accomplir les activités de secrétariat juridique… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel france-expert-comptable.fr.

Conseil pour faire appel à un expert comptable

Il faut toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les clients qui s’y sont déjà investis, comparer les offres de prestation comptable et jouer sur la concurrence des tarifs. Toutefois, vous pouvez également vous rendre dans le site officiel de l’ordre des experts comptables et visualiser dans l’annuaire. Ensuite, veuillez également se renseigner sur : le niveau du diplôme (titulaire DE en expertise comptable ou DCG ou DSCG ou DEC) dudit expert, l’inscription dans l’OEC, l’expérience et savoir-faire, la crédibilité-notoriété-réputation, la disponibilité, la spécialisation et les variantes proposées, les méthodes de travail, l’existence légale, le montant de la prestation, la possibilité de demander des devis et avis et la qualité des conseils offerts. Outre cela, il ne faut pas oublier à matérialiser l’engagement à travers un contrat de prestation et bien se convenir sur les termes de contrat.

Avantage de faire appel à un expert comptable

Techniquement, l'expertise comptable s’immisce dans l’arrêt, la centralisation, la consolidation, l’ouverture, le redressement, la surveillance, voire la tenue de la comptabilité des entreprises et/ou organisation. Autrement dit, l’expert comptable dans toutes les phases d’existence d’une entreprise. Puis, ses missions sont encadrées par des normes législatives, réglementaires et du code de la déontologie. En effet, il exécute ses obligations tout en respectant le principe de l’indépendance de la profession pour ainsi éviter les risques de conflit d’intérêts. Sinon, sa responsabilité civile, pénale, disciplinaire, fiscale peut être engagée pour avoir manqué à son obligation contractuelle, enfreint la déontologie, être rendu complice d'un abus de confiance ou pour avoir commis un délit. Plus précisément, une omission d’écriture, une passation d’écriture fictive, une organisation de fausse comptabilité/fraude fiscale ou autres. Aussi, il est donc lié par un contrat de prestation de services et non un contrat de travail avec les sociétés clientes.