Les différentes manières de calculer le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est le volume des ventes (des services, biens ou marchandises) en quantité réalisé par l’entreprise. Le chiffre d’affaires se calcul sur la base hors taxe déduite des différents rabais, remise et ristourne que l’entreprise accorde pour ces clientèles. Les factures d’avoir que l’entreprise émet pour ces clients sont aussi à déduire dans le calcul du chiffre d’affaires. Selon les normes comptables, le chiffre d’affaires se calcule sur la base d’une année d’exercice, d’habitude un exercice comptable commence le 1er janvier N et se termine le 31 décembre de la même année. Mais il y a des exceptions pour les nouvelles entreprises ou les entreprises qui demandent une dérogation auprès de l’État. Le chiffre d’affaires est parmi les indicateurs clés de performance pour une société. Il peut être comparé avec le chiffre réalisé par une entité dans le même secteur d’activité. Cette méthode à pour objectif de voir en général le part de marché que l’entreprise occupe dans son secteur. Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Comprendre le chiffre d’affaires.

Par définition, le chiffre d’affaires est égal au prix de vente d’un bien ou service multiplié par la quantité totale vendue. Pour calculer le chiffre d’affaire est toujours hors taxe, car les TVA sont à déclarer à toutes les fins du mois. Par contre, il ne faut pas confondre le bénéfice net et le chiffre d’affaires. Le bénéfice net est somme obtenu par la déduction des produits et charges pendant une période bien déterminée. En terme financier, le chiffre d’affaires permet d’évaluer l’entreprise, de connaître la performance de ces forces de vente et de déterminer la part de marché que l’entreprise occupe sur le secteur d’activité. On peut aussi définir le chiffre d’affaires comme l’ensemble des montants facturés que l’entreprise a émis pour le compte de ces clients. En comptabilité, il existe deux moyens de comptabilisation du chiffre d’affaires : une vente peut être considérée comme chiffre d’affaires dès que la facture a été émise au client même si les prestations de service ou les marchandises ne sont pas encore réalisées. Il y a aussi la méthode dite comptabilité de trésorerie qui considère les ventes comme chiffre d’affaires au moment où les clients paient les factures. Pour plus d’information cliquer sur cash-flow.fr.

L’importance de calculer et de suivre l’évolution du chiffre d’affaires.

Gérer c’est prévoir. L’objectif de tous dirigeants d’une entreprise est d’avoir une société rentable et pérenne. Une entreprise qui génère un chiffre d’affaires stable peut faire face à ces obligations et peut faire des économies et s’investir en augmentant la valeur du patrimoine de l’entreprise que ce soit financier ou immobilier. La raison d’être d’une entreprise est alors de générer le maximum de chiffre d’affaires en dégageant une marge commerciale pour permettre à l’entreprise d’honorer ses engagements envers ces partenaires (État, salariés, actionnaires, fournisseurs). Dans la gestion d’une entreprise, suivre l’évolution de son chiffre d’affaires ne suffit pas. Pour déceler différents dysfonctionnements au sein du processus, une analyse approfondie de la variation de la recette est réellement importante pour connaître les causes racines de la variation. Il est primordial pour une entreprise d’apporter plus d’attention sur la variation de son chiffre d’affaires, car c’est la vie de toute la société qui est en jeu quand on parle du chiffre d’affaires.

Évaluer une entreprise à partir du chiffre d’affaires qu’elle réalise.

Le chiffre d’affaire d’entreprise est un indicateur pour évaluer la performance financière d’une société. Associer a certain agrégat comme le comme la masse salariale du personnel divisé par le chiffre d’affaires (HT) permet d’avoir le coût global du personnel. Le chiffre d’affaires déduit des achats consommés, impôts et taxes, les services extérieurs ainsi que les charges du personnel permettent de connaître la capacité de l’entreprise à générer des richesses, appelées excédent brut d’exploitation. Pour connaître le positionnement de l’entreprise sur le marché, il suffit de comparer le chiffre d’affaires réalisé par les chiffres d’affaires des entreprises dans le même secteur. La fluctuation du chiffre d’affaires peut avoir un impact non négligeable pour la trésorerie de l’entreprise. Il y a aussi des indicateurs financiers ou ratios qui découlent du chiffre d’affaires comme : le délai de recouvrement des créances qui est égales créances dans le bilan * 360 jours / chiffres d’affaires TTC. Le taux de marge (marge commerciale HT/chiffre d’affaires*100) ce ratio est la différence entre le chiffre d’affaires HT et le coût d’achat. Le taux de résultat net (résultat net/chiffre d’affaires HT * 100), ce type de ratios défini la capacité de l’entreprise à générer du résultat.

Le chiffre d’affaires prévisionnel c’est quoi ?

On attend souvent le terme chiffre d’affaire prévisionnel. Il s’agit d’un montant estimatif du chiffre d’affaires que l’entreprise va réaliser dans le futur. Il est souvent utilisé lors de l’établissement d’un budget ou la mise en place d’un business plan. Le mode de calcul est basé sur des données recueillies auprès des concurrents qui exercent dans le même secteur d’activité ou sur une projection faite par le responsable en prenant en compte les fluctuations du prix sur le marché, le taux d’inflation ou le panier moyen des ventes. Le mode de calcul est comme suit : quantité prévisionnel * prix prévisionnel.