Les différences entre une carte physique et virtuelle

carte physique et virtuelle

La carte physique et la carte virtuelle peuvent servir le même objectif, à savoir simplifier les paiements. Ces solutions présentent toutefois de grandes différences fonctionnelles et fondamentales. La carte d'entreprise physique est une carte en plastique remise à un client d'une entreprise ou d'une institution financière pour qu'il l'utilise pour ses transactions quotidiennes.

Cette carte d'achat classique comporte le nom du titulaire, le numéro de la carte, une bande magnétique, etc. La carte virtuelle est en revanche utilisée pour les achats numériques et permet au titulaire d'y accéder depuis son smartphone.

Cette solution de paiement électronique peut générer une séquence de numéros unique à chaque achat plutôt que d'utiliser un numéro de carte unique. Bien qu'il soit possible d'établir des parallèles entre les deux méthodes de paiement, elles offrent des moyens différents de dépenser de l'argent. Voici donc quelques différences entre ces deux cartes.



La carte virtuelle



Le fonctionnement d'une carte virtuelle n'est pas différent de celui d'une toute autre carte de paiement. Elle n'est cependant accessible que de façon électronique, et son usage n'est recommandé que pour les achats en ligne.

Lorsque vous disposez d'une carte virtuelle, vous y avez accès à tout moment à partir du site Internet de la plateforme émettrice ou de l'application mobile dédiée en saisissant votre code d'accès ou vos identifiants. Ce type de carte est sûr et pratique, ce qui en fait une solution privilégiée pour les transactions récurrentes en ligne comme les achats et les abonnements.



La carte physique



La carte physique peut être utilisée aussi bien pour les achats physiques que pour les paiements en ligne. Elle est aussi utilisée pour les retraits au distributeur. Son usage peut se faire sans contact ou avec une puce et un code PIN.

Lorsque vous recevez votre carte, il suffit de l'activer pour qu'elle soit fonctionnelle. L'institution émettrice met en général à votre disposition une application qui vous permet de mieux gérer vos dépenses. Cette carte a la particularité d'être associée à un compte bancaire.



Les différences entre une carte physique et une carte virtuelle



Si vous devez choisir entre une carte physique et une carte virtuelle, bien que vous puissiez avoir les deux en même temps, il est important de connaître les différences qui existent entre ces deux types de carte.



  • La carte physique intègre le paiement sans contact, le magstripe (bande magnétique) et la puce. La carte virtuelle ne dispose pas ou n'intègre pas la fonction de paiement sans contact, n'a pas de puce pour les transactions par carte à puce. Elle ne possède pas non plus une bande magnétique pour les transactions par bande magnétique, car n'étant pas physique.

  • La carte physique a des caractéristiques de sécurité telles que définies par votre fournisseur de cartes. On cite notamment une sécurité basée sur la localisation, la désactivation des paiements sans contact, la désactivation des transactions en ligne, la désactivation des paiements par magstripe, la désactivation des retraits aux distributeurs automatiques, etc. La carte virtuelle n'en dispose pas, car elle n'a pas de bande magnétique, ne peut être utilisée pour faire des retraits aux guichets automatiques, etc.

  • Vous pouvez utiliser votre carte physique pour payer dans des points de vente physiques. Ce qui n'est pas le cas de votre carte virtuelle, car elle n'existe pas dans le monde physique.

  • La carte physique est équipée d'un code PIN utilisé pour retirer de l'argent au DAB (distributeur automatique de billets), ainsi que lors de paiements via un terminal physique. Votre carte virtuelle n'a pas de code PIN (car un code PIN est différent d'un code de sécurité).