Le bilan est la synthèse de toute l’activité comptable en une année du 1er janvier au 30 décembre (l’année comptable compte chaque mois comme contenant 30 jours), il contient les immobilisations, les dettes, les créances, le capital, les variations de stocks, et le résultat résultant du compte de résultat.
Que représente-t-il concrètement ?
Le bilan comptable réside sur un principe simple, le total des biens possédés (actif) doit être égal au total des ressources possédés (passif), il est le tableau patrimonial d’une entreprise. Il est par ailleurs indissociable du compte de résultat basant certains de ces chiffres sur le résultat de l’entreprise. Les biens possédés comportent toutes les immobilisations (charges de plus de 500euros durables, les créances et les stocks en cours) Les ressources sont toutes les dettes, le résultat, le capital et les réserves, elles sont composées de tout ce qui est financier.
Doit-on forcément calculer et rendre à l’état son bilan ?
Le bilan financier est un document officiel obligatoire pour toute entreprise européenne soumise aux normes du Plan comptable général. il doit être remis aux administrations dans les trois mois suivant la fin de l’année comptable soit au 30 mars au plus tard.
Le bilan comptable est-il faisable qu’une seule fois par an ?
Le bilan des entreprises doit être présenté une fois par an en fin d’activité comptable, Il est cependant réalisable plusieurs fois par an. Cela permet surtout de contrôler la régularité et la formalité de toutes les écritures comptables.
Afin de réaliser l’analyse de l’activité comptable et l’analyse des pertes/gains, il faudra se tourner vers la comptabilité analytique qui permet de calculer ce qui ne va pas, ou ce qui au contraire marche bien.
Sources : Wikipédia