La gestion patrimoniale, une prestation proposée par les cabinets d’expertise-comptable

gestion patrimoniale paris

Si de nombreux particuliers font confiance aux banques et aux assurances pour leur gestion patrimoniale, le dirigeant d’entreprise peut se fier à son expert-comptable. Cet homme de chiffres, est à même de faire la jonction entre la situation financière de l’entreprise et la gestion patrimoniale de son dirigeant. Voyons comment l’œil de l’expert s’exerce et pourquoi ses conseils sont-ils recherchés et aussi écoutés ! 

L’expert-comptable et la gestion patrimoniale du dirigeant

gestion patrimonialeUn expert-comptable à Paris comme Houdart AC, a l’avantage de connaître personnellement ses clients pour bien cerner la problématique de leur gestion patrimoniale. Leurs aspirations personnelles mais aussi la connaissance de la situation financière de l’entreprise rentrent en ligne de compte pour l’expert-comptable. Il accompagne ses clients, notamment dans les domaines ci-dessous.

La rémunération du dirigeant et son système social

On sait que le jeune chef d’entreprise sollicite les lumières d’un expert-comptable à Paris, pour choisir les statuts de sa société, dans la capitale. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces statuts impliquent un système social dont va dépendre le montant des cotisations qu’il devra régler. L’expert-comptable prend en compte ses facteurs dès le départ, afin d’anticiper les meilleurs arbitrages entre les divers types de rémunérations possibles sous un statut précis. Car, le salaire qu’un dirigeant peut se verser chaque mois est une donnée capitale pour sa gestion patrimoniale.

La cession ou transmission d’entreprise

Transmettre ou céder une entreprise familiale est un projet complexe, qui fait appel à tous les compétences techniques de l’expert-comptable. Tous les domaines de la vie de l’entreprise sont concernés : juridique, fiscal, comptable, social, sans oublier l’aspect humain. Houdart AC, expert-comptable à Paris, est habitué à réaliser ce type d’opération pour ses clients. Une vision globale de l’entreprise lui permet de les orienter vers des schémas performants, dans l’intérêt de leur gestion patrimoniale et le respect de leurs contraintes de temps.

La fiscalité du chef d’entreprise

En établissant la déclaration fiscale du chef d’entreprise, son expert-comptable va s’intéresser à la manière de réduire sa pression fiscale. Le type de rémunération choisi : salaires ou dividendes, par exemple, fait partie des variables à ajuster. On compte aussi parmi elles : les choix entre différents régimes de revenus immobiliers, la constitution d’une SCI pour gérer un patrimoine immobilier ou la création de cette dernière pour gérer les avoirs immobiliers. À l’occasion de la cession ou de la transmission d’une société, d’autres choix fiscaux importants sont à effectuer, avec un expert-comptable.

Les autres compétences de l’expert-comptable

Les compétences de l’expert-comptable l’amènent à assister les dirigeants dans leur gestion sociale et dans leurs stratégies d’investissements immobiliers. Deux domaines où ils ont la main pour aider le dirigeant à concilier l’intérêt de son entreprise avec sa gestion patrimoniale.

Le formalisme lourd des régimes de prévoyance fait courir des risques de redressement fiscal de la part des organismes responsables. L’expert-comptable veillera à leur mise en place réglementaire. Il conseillera aussi le chef d’entreprise sur l’opportunité pour lui de souscrire des dispositifs d’épargne d’entreprise ou des contrats de prévoyance retraite.

Avant d’envisager une stratégie d’investissement immobilière, le chef d’entreprise fera un détour par le bureau de son expert-comptable. À l’aide de différentes simulations, celui-ci explorera  le terrain pour mettre en place les meilleures combinaisons sur le plan fiscal et financier. Comment financer l’opération ou faut-il constituer une SCI ?  Autant de question importante pour la gestion patrimoniale du dirigeant, auxquelles l’expert-comptable est capable d’apporter une réponse.

Optimiser sa situation patrimoniale avec son expert-comptable est chose courante pour les dirigeants. Un expert-comptable a plus d’un atout pour constituer un bon appui : connaissance approfondie de l’entreprise et proximité avec son dirigeant, avec lequel il noue une relation de confiance. Ce dernier point n’est pas des moindres, car la prudence s’impose toujours avant de confier la gestion de son patrimoine à un conseiller ou un organisme.