La fin d’année est souvent le moment idéal pour établir un bilan comptable dans une entreprise. Suite à la demande de beaucoup d’utilisateurs, le bilan sous Excel a été créé. D’ailleurs des modèles de bilan comptable peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. Certains tableaux sont pré-remplis et les sommes sont automatiquement calculées.
Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?
Un bilan de fin d’année est l’un des tableaux obligatoires qui composent les comptes annuels d’une entreprise.
Pour multiples raisons, un bilan comptable excel est indispensable. En effet, il sert à évaluer le patrimoine d’une entreprise, à déterminer les fonds de roulement et à définir le besoin de fonds de roulement.
Grâce à un bilan comptable, il est aussi possible d’estimer la solvabilité d’une entreprise, d’étudier le risque de faillite ou de défaillance et voir le niveau d’endettement. Par ailleurs, un bilan de fin d’année aide dans la prise de décision et dans l’obtention d’une image de la situation financière.
Il existe également d’autres raisons pour faire un bilan comptable. Le bilan comptable est une des meilleures solutions pour déterminer les états financiers d’une entreprise. En cas de besoin, il peut être présenté à l’administration en vue de définir le bénéfice imposable. Une bonne gestion de l’entreprise est reflétée par un bilan positif. Ce dernier peut être utilisé en guise de preuve de la conformité des opérations lors d’un contrôle fiscal.
En étant un réel support de communication, le bilan comptable prouve la solvabilité de l’entreprise auprès des organismes bancaires lors d’une demande de crédit. En effet, ils ont besoin de s’assurer de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes, de représenter le cumul des dettes ainsi que les moyens financiers disponibles.
Le compte de résultat excel rassure les partenaires financiers. D’un côté, ce document est requis par les partenaires pour la validation de sa stratégie financière. D’un autre côté, la banque accorde une grande importance aux actifs immobilisés en cas de saisie.
Les partenaires commerciaux qui ont l’intention de conclure un partenariat avec une entreprise auront aussi une preuve de sa bonne santé à l’aide d’un bilan comptable.
Pourquoi choisir Excel ?
Le logiciel Excel est facile à utiliser pour établir un bilan comptable. Il faut juste utiliser les formules appropriées et mettre les chiffres dans la bonne case. Les autres tâches ou les calculs se font automatiquement.
Nombreuses sont les entreprises qui adoptent une présentation simplifiée de leur bilan annuel avec un tableur Excel. À l’aide d’un logiciel Excel, on peut gérer la comptabilité d’entreprise. Comptable, gestionnaire ou assistant peuvent exploiter les données comptables. À partir des fonctions intégrées du logiciel Excel, l’importation des données d’un fichier sous forme de texte ou d’un site web est possible.
Le bilan ne doit pas contenir ni erreur ni omission sinon l’entreprise risque d’être lourdement pénalisées par ses partenaires financiers.
Bien que l’Excel soit un outil puissant, il convient particulièrement aux PME et aux TPE. Le logiciel est à choisir selon la taille et l’activité d’une entreprise. Pratique et rapide, la réalisation d’un bilan en ligne réduit largement les coûts.
Y-a-t-il d’autres outils que le tableur Excel ?
Un logiciel de comptabilité peut aussi aider à produire un bilan comptable. De manière automatique, ce bilan va s’établir avec des écritures de saisie comptable.
La meilleure alternative d’Excel est le logiciel comptable. Avant d’éditer un bilan, il faut faire une révision des comptes et saisir les données comptables (stocks et en-cours, écritures d’inventaire…). Le bilan d’entreprise permet une valorisation des opérations comptables (déclarations de TVA, les ventes et les achats, les emprunts, les amortissements…).
Une entreprise a deux options pour établir un bilan comptable. Soit, elle le réalise en ligne, soit elle délègue cette tâche à un cabinet d’expert-comptable. De nombreux cabinets proposent des prestations sur l’établissement d’un bilan comptable.
Comme les données comptables sont accessibles en temps réel, le dépôt de compte de résultat excel est réalisé sans dépasser les délais et le montant de l’impôt à payer est rapidement défini.
Faire soi-même un bilan de fin d’année
Un tableau Excel permet de réaliser rapidement un bilan comptable. D’après le code de commerce, une entreprise a le choix de déléguer ou pas la réalisation de son bilan à un expert. Toutefois, il faut savoir que toute erreur ou retard peut être soumis à des amendes ou des pénalités.
Il est tout à fait possible de faire soi-même son bilan comptable. Un peu compliqué, il requiert des compétences pointues. Pour faire soi-même un bilan, il faut identifier dans la comptabilité les éléments de l’actif (tout ce que possède l’entreprise) et les éléments passifs (tout ce que l’entreprise doit).
Une société qui effectue son propre bilan sans l’intervention d’un expert-comptable ne peut pas bénéficier de l’attestation des comptes délivrée par l’expert. Elle risque plutôt un contrôle fiscal.
Faire réaliser un bilan comptable par un cabinet d’expertise peut s’avérer toutefois intéressant. De cette manière, l’entreprise pourra se focaliser davantage sur son cœur de métier.