Le compte de résultat annuel nécessaire à l’établissement du bilan comptable, est le document faisant le solde total de toutes les charges auxquelles on soustrait les produits. Il permet de savoir si l’entreprise dégage un bénéfice (solde débiteur) ou uneperte (solde créditeur).
Obligations concernant son établissement
Ce document comptable est au même titre que le bilan annuel officiel et obligatoirement présentable en fin d’année comptable soit au 30 décembre de l’année concernée avec un délai d’un mois comptable soit 30 jours. Cependant il est conseillé dans de grandes entreprises de réaliser de document tous les 6 mois au moins afin de savoir si le solde général est débiteur ou créditeur. Pour plus d’informations sur les normes comptables en vigueur suivez sur le site de l’autorité des normes comptables
Les Soldes intermédiaires de Gestion
Il existe aussi un document comptable dépendant du compte qui permet de décortiquer l’année comptable en faisant la soustraction des charges aux produits charge par charge afin d’analyser les plus grosses dépenses et de trouver ce qui peut être amélioré afin d’optimiser son résultat. Les soldes intermédiaires de gestion font partie de la comptabilité analytique, ils sont destinés à des fins de pure analyse et réflexion sur la balance commerciale, ce n’est pas un document obligatoire. Ce document permet de calculer la marge commerciale, la valeur ajoutée, excédant brut d’exploitation, lerésultat d’exploitation, financier, exceptionnel, courant et net qui est le même figurant sur le compte de résultat.