Lors de la création de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin de collaborer avec un expert- comptable. En effet, ce professionnel peut vous aider dans différents domaines tels que la fiscalité, la comptabilité, les finances, le social ou encore le juridique. Comme il s’agit d’un enjeu de taille, les décisions doivent être bien analysées avant d’être fixées. Retrouvez dans les lignes qui suivent comment un comptable peut vous aider à créer votre entreprise.
Le comptable peut vous aider lors de la pré-création de votre entreprise
Bien que faire appel à un comptable soit relativement couteux, sachez qu’il regorge d’intérêts pour la vie future de votre entreprise. Afin de sécuriser votre projet, l’expertise d’un comptable pourra vous aider d’emblée dans le choix de votre statut juridique.
Il pourra par exemple vous conseiller si vous devez opter pour l’EI, le SAS ou encore la SARL ou le SNC pour la forme juridique de votre entreprise. Afin de vous aider à faire le bon choix, il vous étalera les avantages et les inconvénients de chaque option.
Votre comptable pourra aussi vous aider à choisir le statut social du dirigeant de votre entreprise. Il pourra exposer son avis afin d’optimiser la situation de l’entrepreneur sur le plan social ou encore fiscal.
Après, notez qu'un
comptable à Perpignan, par exemple, peut aussi vous aider à trouver les aides conformes aux besoins de votre société.
Et sur le plan financier, sachez que votre comptable peut aussi se charger du business plan de votre entreprise.
Le comptable vous appuiera lors de la phase de création
Durant la phase de création de votre entreprise, le comptable sera responsable du volet juridique de la
création d’entreprise. Il sera alors en charge de la rédaction des statuts et des PV et des AG, de l’établissement d’un formulaire, de l’implantation d’un pacte d’actionnaire. Au besoin, le comptable devra aussi être capable d’adapter certains documents pour respecter les besoins du client.
Après, le comptable devra aussi accomplir les formalités de création d’entreprise. Il pourra par exemple prendre en charge l’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales ou d’enregistrements de statuts.
Avec un comptable, vous vous allègerez des différentes contraintes administratives. Ce qui vous permettra de gagner plus du temps.
Le comptable vous offrira une panoplie de services durant la post-création
Cela étant, le rôle de votre comptable pourra être résumé à l’identification de l’organisation comptable et administrative conforme à votre entreprise. Pour ce faire, il pourra vous aider à mettre en œuvre des outils de gestion appropriés tels que du reporting, des indicateurs ou encore des tableaux de bord.
Après, il incombe à l’expert en
comptabilité de remplir les obligations sociales de votre entreprise. Il pourra à titre d’exemple s’occuper des bulletins de paie, des déclarations de charges sociales. Sans oublier vos obligations fiscales telles que les déclarations de résultats ou encore les déclarations de TVA.
Puis, le comptable pourra aussi s’occuper des formalismes juridiques propres aux fonctionnements de votre société. Cela peut à titre d’exemple concerner l’approbation des comptes annuels ou encore les modifications statutaires.
Sinon, il revient au comptable dans son
expertise comptable de tenir la comptabilité de votre entreprise ainsi que de constituer les états financiers. C’est aussi le comptable qui doit conseiller son client en fonction de leurs besoins respectifs.