Pour chaque période fiscale, tous les contribuables sont tenus obligatoirement de déposer leur déclaration d’impôts au bureau de l’autorité fiscale. C’est une étape importante, car c’est à partir de ce document que l’autorité fiscale calcule le montant des impôts. Remplir une déclaration d’impôt à Lausanne est un travail difficile et fastidieux. Cela demande de nombreux documents à fournir et le respect du délai légal. Il est à noter que le délai accordé au contribuable pour le dépôt de sa déclaration est fixé au 15 mars. Les impôts perçus en 2018 doivent donc être déclarés au plus tard en mars 2019. Le non-respect de cette durée peut engendrer des sanctions sévères. Il existe plusieurs moyens de réaliser sa déclaration d’impôts à Lausanne tels que l’usage de l’internet ou encore le service des professionnels. Voici quelques informations qui vous aideront à bien remplir votre déclaration d’impôt.
Demander l’aide d'un professionnel
Pour la plupart des contribuables, déclarer ses impôts à Lausanne est une démarche complexe qui nécessite du temps et de bonnes connaissances dans le domaine. Ils ont souvent du mal à respecter le délai pour déposer la déclaration à cause du manque du temps et l’indisponibilité de chacun. La meilleure solution pour effectuer efficacement ce processus est donc de faire appel à des professionnels de la fiscalité. C’est une solution adaptée à tous ceux qui ne disposent pas assez de compétence pour déclarer ses impôts à Lausanne.
Dans la ville, on peut trouver de nombreuses sociétés qui proposent ce type de service aux contribuables. Ces entreprises prestataires accompagnent leurs clients à établir et remplir à temps leur déclaration d’impôts à Lausanne. Cependant, il faut choisir le bon prestataire, car malgré la pluralité de ces professionnels, ils ne proposent pas forcément de la même qualité d’intervention. Ainsi, il est important de faire des comparaisons en insistant surtout sur les tarifs et la fiabilité de leur site.
Pour ne pas perdre trop de temps et retarder le traitement de dossier, il est conseillé de préparer à l’avance les documents nécessaires. De plus, il faut beaucoup de documents pour faire une déclaration d’impôt. Se confier à des conseillers fiscaux optimise considérablement la redevance fiscale. Il est bon de savoir que la loi propose des exonérations et des bénéfices fiscaux au profit des contribuables. L’expert en matière de fiscalité est le personnel qualifié pour déclarer l’impôt, car il maîtrise bien le domaine et toutes les procédures administratives. Il est donc en mesure de défendre et suivre le dossier de son client.
Faire la déclaration en ligne
Avant, la déclaration d’impôt à Lausanne se faisait sur papiers imprimés délivrés par les autorités fiscales. Désormais, les contribuables doivent déclarer leurs impôts en ligne. Tous les ménages sont concernés à cette obligation quel que soit le montant de leurs revenus. La déclaration d’impôt en ligne a été mise en vigueur à Lausanne depuis le mois d’avril 2019.
Toutefois, il faut préciser que ceux qui ne possèdent pas de connexion internet ont toujours le droit de réaliser la déclaration selon l’ancienne méthode. La déclaration en ligne s’effectue grâce l’utilisation d’un logiciel spécifique appelé VaudTax qui sera fourni gratuitement à tout contribuable par l’autorité fiscale de la ville. Tous les formulaires à remplir sont accessibles facilement.
Remplir la déclaration ne devrait pas causer des contraintes aux redevables, car il existe des assistances en cas de difficulté. Ce dispositif digital permet un gain de temps considérable pour les usagers et simplifie le processus d’envoi des documents au centre fiscal. Il n’y a aucun déplacement à faire car tout se fait à distance.
Pour l’administration, cette option de remplissage en ligne est efficace pour dématérialiser les échanges et permet également de bénéficier d’une réduction de coût. Outre le logiciel fourni par l’autorité fiscale, il existe de nombreux autres outils pour faire la déclaration d’impôt en ligne. Pour utiliser l’un de ces dispositifs, il faudra l’installer sur son appareil mobile ou ordinateur et avoir un lecteur PDF pour visualiser les formulaires de déclaration.
La déclaration manuscrite
Ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet peuvent déclarer leurs impôts de façon manuscrite. Le remplissage du document pour cette démarche peut s’avérer plus complexe et il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Il est également possible de se faciliter la tâche en se référant à la dernière déclaration. À noter également que les instructions sont souvent jointes avec le dossier de déclaration.
Si ce n’est pas le cas, on peut les chercher auprès de l’administration cantonale. Pour remplir le document, il faut commencer par ceux joints à la déclaration fiscale comprenant l’état des titres et placements, la situation familiale, l’état des dettes, le relevé des certificats de salaire, les frais professionnels et médicaux. Ces derniers viennent en déduction du total de revenu imposable.
Les documents indispensables au remplissage
Pour remplir une déclaration d’impôts à Lausanne, il importe de réunir de nombreux documents. Et pour que le remplissage soit fait plus rapidement et efficacement, il est vivement conseillé de préparer ces documents en cours d’année. Tout d’abord, il faut un certificat de salaire, des relevés bancaires ou postaux et des relevés des titres. Le contribuable doit également fournir des attestations de cotisation en prévoyance individuelle, et celles des cotisations spéciales au 2 pilier. On aura aussi besoin du décompte de frais professionnels et des dépenses médicales, des attestations des frais de formation continue et des attestations de dons. Pour les propriétaires de maison, il faut réunir tous les dossiers relatifs à l’impôt foncier, dettes, factures incluant les frais d’entretien et de réparation, etc.
En ce qui concerne la déclaration en ligne, elle ne dispense pas la préparation de différentes pièces justificatives. L’avantage c’est qu’il est possible de les envoyer par le net pour économiser du temps. Les plus indispensables sont les bilans et des comptes de pertes et de bénéfices pour les activités commerciales, le relevé des dépenses et recettes, les relevés bancaires à la fin de l’année d’assujettissement. D’autres pièces ou documents peuvent être demandés par l’administration si celle-ci en a besoin pour le calcul d’impôts à Lausanne.
Le calcul de l’impôt
Parmi de nombreuses opérations fiscales, le calcul d’impôt à Lausanne est une des plus difficiles et délicates. En effet, la moindre erreur pourrait changer tous les résultats. Une faute commise est également considérée comme une fausse déclaration engendrant des pénalités. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de solliciter le service des professionnels. Une autre alternative est aussi possible, celle de recourir aux simulateurs d’impôts en ligne. Utiliser un simulateur est une solution rapide, simple et efficace et qui s’adresse à tous les contribuables. Certains sites par exemple permettent de réaliser rapidement des simulations grâce à une calculette en ligne. Pour ce faire, il suffit d’indiquer quelques informations comme le montant des revenus, les déductions et des exonérations.