Pour optimiser la gestion d’un parc automobile, les frais liés à l’achat de véhicule ne sont pas les seuls débours à prévoir dans le budget. Il faudra en effet tenir compte du TCO ou coût total de possession qui regroupe la totalité des dépenses nécessaires à l’entretien et au fonctionnement des voitures. Dans la mesure où le TCO représente un outil de rendement primordial, il devra être optimisé au mieux pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Coût total de possession ou TCO : quel intérêt ?
Le TCO ou Total Cost of Ownership est un indicateur essentiel dans la bonne gestion d’une flotte d’automobiles. Représentant concrètement le coût total d’un véhicule, il s’agit d’une estimation des frais directs et indirects engendrés par une voiture sur une période de 5 ans. Lorsqu’il s’agit d’un parc auto, le TCO peut également représenter les dépenses liées à la gestion eat l’exploitation de la flotte. Il prend entre autres en compte le financement de l’achat, l’assurance, le carburant et l’entretien (pneumatiques et réparations) des voitures. Les intérêts sur les mensualités, les impôts ainsi que les pertes relatives à l’amortissement du véhicule sur 5 ans entrent également en compte lors du calcul du tco automobile.
Ce calcul précis permettra par la suite à l’entreprise de prévoir la transition vers des autos louées ou le remplacement des véhicules dans le parc. Il est donc primordial d’évaluer minutieusement le coût total de possession pour avoir une idée du coût réel de vos actifs et mieux orienter les décisions financières. Dans la mesure où le TCO influence directement la gestion d’une flotte (notamment les dépenses et les gains), son optimisation améliorera grandement la rentabilité de votre affaire. Si vous avez des questions sur le calcul du TCO, cliquez ici pour en savoir plus.
Optimiser le TCO en choisissant les bons véhicules
Afin d’améliorer la gestion de flotte et d’optimiser le coût total de possession, l’élément central à considérer est certainement les véhicules. L’idéal est de privilégier des voitures économiques qui consomment peu d’énergie. Tout en réduisant considérablement les dépenses de carburant, ces modèles plus propres contribuent également à la protection de l’environnement.
Il est aujourd’hui possible d’acheter des véhicules récents et performants qui engendrent peu de pollution. Bien entendu, ces derniers peuvent s’avérer plus couteux à l’acquisition, mais ils se révèleront plus rentables grâce aux économies réalisées. Rejetant peu de CO2, ces autos permettent en effet d’obtenir des subventions financières pour l’achat ainsi qu’une réduction fiscale.
En réduisant les dépenses en carburant, vous pouvez également améliorer le TCO d’au moins une vingtaine d’euros par mois. Pour cela, mieux vaut miser sur des véhicules diesel puisque l’essence coûte plus cher que le gasoil.
Choisir la bonne méthode de gestion
Le mode de gestion du parc auto aura un impact considérable sur le coût total de possession. Le suivi de flotte peut en effet être assuré par un salarié interne ou un prestataire externe selon vos besoins. Si la gestion interne requiert une grande implication de votre part (prise en charge des négociations, démarches d’assurance, échange avec les fournisseurs…), elle vous permet cependant de garder le contrôle. Lors d’une gestion externe, vous n’assurez que les négociations avec le loueur permettant ainsi de rassembler les dépenses.
L’optimisation de TCO n’est pas seulement centrée sur les aspects techniques puisqu’il faudra également tenir compte du côté humain. Pensez ainsi à sensibiliser vos chauffeurs à une conduite responsable (ou éco-conduite) grâce à une formation ou un stage. En plus de réduire les risques d’accidents et d’usures du véhicule, une conduite éco-responsable peut aussi améliorer le coût total de possession d’au moins 15 %.
Enfin, vous devrez choisir entre deux modalités d’acquisition en fonction de vos attentes. L’achat vous permet de devenir directement propriétaire, mais il faudra supporter la dévalorisation du véhicule au fil des années. La location longue durée ou LLD facilite la gestion puisque vous n’êtes pas à charge des frais de maintenance ou d’entretien. Les décisions peuvent toutefois être limitées en termes de dépannage et de tarifs.