Bien choisir son cabinet de recouvrement de créances

recouvrement de créances

Vous n'êtes sous aucun prétexte la banque de vos clients. Pourtant nombreux sont ceux qui trouvent plus économique et plus simple le fait de repousser le paiement des achats effectués ou des dettes contractées sans penser à votre bien-être. Parallèlement, le nombre de dépôts de bilan continue d'accroître ce qui ne tourne pas en votre faveur. Par ailleurs, beaucoup de créanciers renoncent au fait de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances de crainte de froisser leur client ou il s'agit de la meilleure alternative si vous voulez obtenir rapidement vos créances.

Pourquoi faire appel à un  cabinet de recouvrement  de créances ?

À ce jour, beaucoup de services comptables considèrent encore la créance commerciale comme une maladie honteuse. Et pour cause, la direction est rarement mise au courant des retards de paiement alors que les relances pour recouvrir les dettes impayées sont timides par crainte de froisser les clients ou de les perdre. C'est bien pour vous éviter de telles déconvenues une société de recouvrement de créances existe. Ils ont pour rôle de relancer la créance auprès des clients en faisant preuve de professionnalisme. De cette manière, vous n'allez pas prendre le risque de les perdre. En effet, ces entreprises ont pour rôle de respecter votre souhait qui n'est autre que de respecter l'image de votre client tout en agissant vite. C'est également en vous faisant assister par ces experts que vous pourrez lancer la procédure d'injonction de payer. Souvent, cette dernière naquit à cause d'une obligation contractuelle. En outre, c'est la société qui se charge de déposer une requête en votre nom auprès du greffier dans le but de contraindre le débiteur à honorer ses dettes. Le cabinet de recouvrement de créances va alors adresser la demande au tribunal de commerce. À la suite de cette requête, le juge va adresser une injonction de payer au débiteur dans les six mois qui viennent.

Le choix du cabinet de recouvrement de créances

Si vous voulez solliciter l'aide d'un cabinet de recouvrement de créances, alors il faut que vous vous assuriez du fait qu'ils œuvrent pour des créances commerciales. En outre, les créances civiles devraient être exclues de leur domaine d'activité. Ensuite, mieux vaut ne privilégier que les cabinets dont la rémunération se fait par le biais de la somme que vous avez récupérée. Cela signifie qu'il gagne un certain pourcentage sur la somme que le débiteur doit verser pour votre compte. Il s'agit alors d'une pratique très motivante et très intéressante pour le créancier. Et pour cause, vous n'aurez nul besoin de débourser des frais supplémentaires pour engager ces experts. En outre, les honoraires de ces sociétés doivent être à la charge du débiteur. En revanche, si ces entreprises de recouvrement de créances vous taxent des frais supplémentaires alors veuillez abandonner l'idée de travailler avec ces derniers, car il s'agit d'une escroquerie. En effet, les cabinets de recouvrement qui vous surtaxent ne font pas preuve de transparence. Il en va de même pour ceux qui cherchent à vous faire payer des factures supplémentaires ou des prestations annexes comme les certificats d'irrecouvrabilité ou encore les recherches d'adresse.

Les critères à ne pas manquer

Si vous disposez de peu de dossiers, mais que vous avez plusieurs débiteurs alors le mieux serait de miser sur une société de recouvrement de créances à taille réduite. En réalité, les grands cabinets ont l'habitude de traiter un volume de dossier assez considérable. À cette optique, ils sont moins rapides et moins flexibles. Qui plus est, les petites entreprises de recouvrement pourront devenir des interlocuteurs uniques pour la totalité de vos dossiers. En ce qui concerne les créances qui s'élèvent à l'échelle internationale, il serait préférable de vous tourner vers un cabinet qui maitrise les législations, les procédures juridiques sans oublier les usages commerciaux de tous les pays concernés. En principe, ces professionnels sont très flexibles, car ils doivent être capables de joindre vos débiteurs à n'importe quelle heure. Notez que le choix du cabinet de recouvrement de créances se fera aussi en fonction de la stratégie de négociation que vous désirez adopter.

Le cabinet selon le choix de la négociation

Si vous tenez à maintenir une excellente relation avec votre client, alors mieux vaut choisir un cabinet de recouvrement de créances de petite taille. Et pour cause, ces derniers vous serviront d'interlocuteur, car ils sont à la fois flexibles et très fermes. Dans ce genre de circonstance, il va falloir s'assurer du fait que le prestataire effectue des déplacements en personne sur le terrain. En outre, le personnel du cabinet devrait prendre la peine de se déplacer chez le débiteur pour réclamer votre créance. Notez qu'ils peuvent aussi frapper vite et fort si vous voulez recouvrir vos fonds sans vous soucier de la relation que vous entretenez avec le débiteur.